Revenir en haut de page

Alcina George Friedrich Haendel Opéra

Opéra de George Friedrich Haendel. Représentations à l’Opéra de Dijon les 15, 17 et 19 mai 2020.

Partager par mail
<?t('partager_facebook')?> <?t('partager_twitter')?>

Présentation

Distribution

CRÉÉ À Covent Garden, Londres, le 16 avril 1735
SPECTACLE EN ITALIEN SURTITRÉ EN FRANÇAIS

ENSEMBLE & ARTISTE EN RÉSIDENCE

MUSIQUE Georg Friedrich Haendel
LIVRET Anonyme, d’après Antonio Fanzaglia

DIRECTION MUSICALE Leonardo García Alarcón
CAPPELLA MEDITERRANEA 

MISE EN SCÈNE Serena Sinigaglia
DÉCORS Edouardo Sanchi
COSTUMES Katarina Vukcevic
LUMIÈRES Alessandro Verazzi

ALCINA Kristina Mkhitaryan
RUGGIERO Kangmin Justin Kim
MORGANA Suzanne Jérosme
BRADAMANTE Beth Taylor
OBERTO Elisabeth Boudreault
ORONTE Trystan Llyr Griffiths
MELISSO Leonard Bernad

COPRODUCTION : Opéra national de Lorraine, Opéra National du Rhin

ACTE I
Sur son île enchantée, la magicienne Alcina attire les hommes qu’elle envoûte et transforme en rochers ou en bêtes sauvages. Elle retient ainsi captif le chevalier Ruggiero, dont elle est tombée amoureuse. Accompagnée de son tuteur Mellisso, sa fiancée Bradamante est venue le délivrer, déguisée en homme (“Ricciardo”) : à l’aide d’un anneau magique, ils entendent mettre fin aux sortilèges d’Alcina. Ils sont accueillis par la sœur de la magicienne, Morgana, qui tombe amoureuse de “Ricciardo”.
Alcina les reçoit ensuite dans son palais, avant de les confier à Ruggiero ensorcelé, qui leur fait visiter ses terres. Ils croisent alors le jeune Oberto, à la recherche de son père, victime lui aussi de la magie d’Alcina.
Pendant ce temps, Oronte, commandant des forces d’Alcina, a découvert les sentiments de sa fiancée Morgana pour “Ricciardo”. Il provoque en duel le chevalier, mais Morgana s’interpose, rompant avec Oronte. Ce dernier se venge en persuadant Ruggiero qu’Alcina est éprise de “Ricciardo”. Mais Alcina s’en défend et annonce pour le prouver qu’elle va transformer “Ricciardo” en bête sauvage.
 
ACTE II
Déguisé en Atlante, ancien tuteur de Ruggiero, Melisso parvient à glisser l’anneau au doigt du chevalier et rompt l’envoûtement d’Alcina. L’île lui apparaît alors dénuée de splendeur et de magnificence. Se souvenant de son amour pour Bradamante, Ruggiero décide de profiter d’une partie de chasse en forêt pour s’enfuir.
Sur le point d’être changée en bête sauvage, Bradamante est sauvée par l’intervention de Morgana et de Ruggiero, qui convainc Alcina de renoncer. Apprenant que le groupe veut fuir son île, la magicienne invoque les esprits pour les en empêcher. Mais ses imprécations demeurent vaines.
 
ACTE III
Ayant découvert la véritable identité de “Ricciardo”, Morgana s’emploie à reconquérir Oronte qui la repousse. Lorsque Ruggiero annonce à Alcina sa volonté de la quitter pour retrouver sa fiancée, la magicienne jure de se venger. Mais elle apprend alors que sa flotte a été vaincue.
Par cruauté, elle tente de pousser Oberto à tuer son père transformé en lion. Mais le jeune homme refuse. Résistant une dernière fois aux séductions d’Alcina, Ruggiero et Bradamante parviennent à détruire l’urne qui est la source de sa magie. Son palais s’effondre, submergé par les eaux, et ses victimes retrouvent forme humaine.